logo didier malige
Didier
Malige
La Médiathèque Malige logo jean-louis malige
Jean-Louis
Malige

Accueil

Didier et Jean-Louis Malige ont baigné dans le monde cinématographique depuis leur plus jeune âge. Leur pére Jean, un producteur reconnu par ses pairs, leur a transmis son virus du cinéma. Il les a, donc, initié au techniques photographiques et cinématographique. Même si leur carriére professionelle, les ont amené sur des chemins différents, la photo et la vidéo n'étaient jamais éloignées, ce qui les liaient inexorablement.
Au fil des années, ils ont produit une quantité non negligeable de photos et de vidéos.

Didier est décédé le 31 Mars 2023. Ses talents de photographe et de vidéaste ont été mis au service de la macrographie. Pour la construction de ses vidéos, il partait le plus souvent des clichés de son frére Jean-Louis.

Jean-Louis a été caméraman de plusieurs films, puis reporter photographe et conferencier à "Connaissances du Monde". Ceci lui a permis de parcourir une grande partie du monde.
Malheureusement, il est aussi decédé le 04 Janvier 2024. Il nous a aussi laissé un grand nombre de photos et vidéos, ramenés de ces multiples déplacements. (Yemen, Groenland, Tanzanie, Pérou, Bali, Inde, USA, ....). Il les présentaient en France, lors de ses conférences multi-vision (Grands Reportages, Connaissance du Monde).

Un collectif d'amis et de connaissances a entrepris de réunir tous ces travaux et d'essayer de les diffuser.
Ce site a donc pour but de permettre au plus grand nombre, de prendre connaissance de leur travail, et peut être de les apprécier.

Pour présenter Didier à ceux qui n'ont pas eu la chance de le croiser, nous avons repris un article du Dauphiné Libéré, paru il y a quelques années. Il décrit trés bien son parcours et son univers.
Quant à Jean Louis, nous avons repris son flyer de présentation qu'il distribuait lors de ses conférences.

La Macrophotographie

On parle de macrophotographie lorsque la taille de l’image formée sur le capteur est au moins aussi grande que celle du sujet photographié.
Par exemple, si vous photographiez un insecte dont la taille est égale à 1cm dans la réalité, son image doit être au moins égale à 1 cm sur le capteur pour que l’on puisse dire qu’il s’agit d’une photo macro.

Lorsqu’on parle de macrophotographie, on pense naturellement aux insectes. Abeilles, fourmis et papillons sont certainement les sujets les plus populaires. Toujours dans le monde du vivant, les fleurs et notamment leurs parties internes sont également des sujets fascinants. On photographie les étamines ou le pistil d’une fleur ou encore la courbure des pétales d’un bouton floral.

Article du "Dauphiné Libéré" - Didier Malige ... Histoire de Villard de Lans

L'homme fait partie de l'histoire de Villard de Lans dont il a été l'un des acteurs les plus dynamiques.
Un peu comme un enfant de la balle, il est issu d'une famille d'artistes, baignant dans le milieu cinématographique : un père producteur, qui collabore avec les plus grands ( Truffaut, Costa-Gavras ), son frère Bernard réalisateur ponctuel des "Guignols de l'Info" de Canal+, son autre frère Jean-Louis aventurier entre Groenland, Amérique du sud, Yémen, etc, et qui anime encore de nombreuses soirées et projections dans la région.
Didier, quand à lui, est resté essentiellement attaché au Vercors, comme animateur à l'ancien hôtel «La Pélissiére» (actuellement Chalets du Village), gérant du Caribou de Corrençon, et propriétaire du Pub "La Grange" à Villard de Lans.
On retiendra de lui sa dynamique d'animation et ses talents artistiques mis au service de tout le canton pendant prés de 40 années.
Il était aussi intervenant radio à France-Culture et Fréquence 4, radio du Vercors.
Ses limites physiques ne lui permettent plus hélas de jouer les saltimbanques ...
Reste le coup de patte de l'artiste qu'il utilise maintenant au travers du montage d'images sonorisées dans un studio personnel.
Ses rares expos chez Patrice Coacolo, voisin photographe, ne sont en fait que la partie émergée d'un travail de titan, orienté vers la macrographie.
Le chantier actuel est celui d'une composition autour des papillons africains, rapportés par son frère baroudeur : plans originaux, fonds de décor appropriés, accompagnement musical...
Le labo studio est impressionnant, mixage d'ordinateurs, synthétiseurs, logiciels professionnels, tables de montage et de prises de vue où s’entremêlent câbles, micros, et casques des plus sophistiqués.
On numérise tout avec malgré tout un brin de nostalgie pour l'ancien Leika argentique ...
Bientôt une présentation grand public ?
Noël Coolen

Texte du Flyer de Présentation de Jean Louis Malige

Natif du Languedoc, Jean-Louis Malige se passionne dès son plus jeune age pour le cinéma. Il débute sa carrière comme assistant dans l'équipe de François Truffaut, puis comme cameraman avec les grands noms du cinéma, Yves Allégret, Agnès Varda, Costa Gavras, Jean-Luc Godard ainsi que pour la télévision: Les Cathares, Thibaud les Croisades, Maurin des Maures, Aubrac City, Lagardère, Aux Frontières de l'Impossible.
En 1968, son esprit d'indépendance prend le dessus ainsi que l'attrait pour la découverte des horizons lointains. Après avoir parcouru une cinquantaine de pays, ce vagabond des grands espaces réalise sa première ciné multi-vision sur le Yémen qui obtient le Grand Prix Spécial Multi-vision du Festival de Royan en 1982.
Le conférencier était né. Après une expédition polaire et un reportage sur l' Argentine, Jean-Louis Malige et ses amis de Grand Reportage dont Yves Lundy et Anne Sophie Tiberghien rejoignent l'équipe de Connaissance du Monde en 1987. Il présente alors les îles Créoles d'Yves Lundy puis le Mexique de Claude Jannel, temps nécessaire pour réaliser sa ciné multi-vision sur le Grand Tyrol. Depuis 1995, il programme, enfin ses conférences en indépendant, principalement dans les stations thermales ainsi que dans son réseau de Résidences Retraite, dont les responsables sont devenus, au cours des ans, plus des amis que des clients.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des Cookies.
Lire Plus